Dessiner un portrait

Comment dessiner un portrait ?

Il y a plusieurs méthodes, travailler selon un quadrillage ou à main levée.

La technique du quadrillage consiste à tracer un quadrillage sur le modèle et à reporter les traits sur votre feuille sur laquelle vous aurez également tracé un quadrillage.  Je préfère dessiner à main levée, il y a plus de « liberté » mais aussi plus de risque d’erreur.

Mais alors, que faire si l’on désire réaliser un portrait ressemblant ? Vous pouvez vous vérifier en utilisant un calque : vous décalquez votre modèle et vous posez votre calque sur votre dessin, cela vous permet de repérer les erreurs et de les corriger par la suite.

Je n’utilise pas cette méthode, étant en apprentissage, je préfère entraîner mon oeil même si mon dessin n’est pas l’exacte copie du modèle, je me dis que c’est à force de travail que je vais y arriver.

Il y a également une méthode qui permet de vous aider, c’est de connaître les proportions du visage, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

Voici un visage avec les différents repères pour vous aider le dessiner :

Proportions du visage

Dans l’article suivant je vous montrerai comment j’ai réalisé le portrait d’une femme dont je parle dans un article précédent, il s’agit d’un visage de profil :

Une réflexion sur “Dessiner un portrait

Laisser un commentaire

