Portrait de profil

Comme annoncé dans un article précédent (voir ici), voici comment j’ai réalisé un portrait de profil.

Je commence par dessiner le profil en ligne, ou si vous préférez le contour du visage, uniquement en traits. Ceci se fait en observant scrupuleusement le modèle et en vérifiant les angles, l’inclinaison du nez, du visage, l’emplacement de l’oreille.

Portrait Etape 1
Portrait Etape 1

L’étape suivante consiste à placer les masses d’ombres :

Portrait Etape 2
Portrait Etape 2

Durant les étapes suivantes, je monte les tonalités au fur et à mesure et les unes par rapport aux autres.

Portrait Etape 3
Portrait Etape 3

Je travaille surtout les cheveux, en laissant quelques zones claires, puis en noircissant les zones les plus foncées, petit à petit les cheveux deviennent plus réalistes. Pour terminer, j’utilise la gomme pour ouvrir des zones de lumières plus fortes.

Portrait Etape 4
Portrait Etape 4

Voici la dernière étape ou peut être l’avant dernière, car j’y vois encore quelques défauts, par contre il faut savoir s’arrêter …

Ce portrait je l’ai réalisé très librement, sans me prendre la tête, en 3 heures.

J’y ai pris énormément de plaisir !

Portrait Etape 6
Portrait Etape 6

Et voici la toute dernière étape :

4 réflexions au sujet de « Portrait de profil »

  1. Ce que je vais écrire n’engage que moi évidement ne connaissant pas la personne :il me semble que si tu descends l’oreille d’un quart de sa hauteur cela devrait corriger un peu le défaut de la mâchoire qu’en pense tu ??? . @+

    J'aime

Laisser un commentaire

