Petits nus à l’huile

Durant un stage de modèle vivant organisé par Signus, le site de dessin avec lequel j’apprends à dessiner et depuis l’année dernière à peindre selon la technique des primitifs flamands,  j’ai réalisé ce  croquis au fusain sur papier Kraft, dimensions 40 x 65 cm.

Nu d'après modèle vivant
Nu d'après modèle vivant

Ce stage modèle vivant se déroulait à Bruxelles et réunissait des membres de Signus de différents coins de la planète, Canada, France, Belgique.  Les modèles qui posaient durant ce stage était des professionnels, l’une venait de Paris, l’autre était de Bruxelles.  Nous y avons fait plus de 120 croquis, notre professeur, Piet Herzeel avait plus d’un exercice dans sa manche !

Ensuite l’idée m’est venue d’en faire une petite peinture à l’huile dont voici le premier essai, dimensions 13 cm x 20 cm :

Nu à l'huile
Nu à l'huile

Second essai, toujours à l’huile, dimensions : 16 cm x 20 cm :

Nu à l'huile 2
Nu à l'huile 2

Il me reste à en faire une avec les teintes chair !!!!

J’y réfléchi ….

Le dessin anatomique d’après modèle vivant est vraiment un domaine intéressant et captivant, pas facile mais tellement prenant.  Qu’est ce qui m’attire dans le nu anatomique ? La réponse est  simple, ce domaine est varié et complexe, il est captivant, on n’a jamais la même forme à reproduire, jamais la même lumière,  ni les mêmes ombres, c’est cela qui le rend si intéressant à mes yeux.

4 réflexions au sujet de « Petits nus à l’huile »

  1. Merci pour votre petit mot sur mon blog. Le dessin, la peinture sont des activités fortes car on ne refait jamais deux fois la même chose même en s’inspirant d’un unique modèle. J’ai partagé votre blog et vous souhaite toujours plus de plaisir ! A bientôt

    J'aime

  2. Merci Claude, oui effectivement, j’ai essayé de faire un fond dans le style des primitifs flamands. 😉
    Pour le nu au fusain d’après modèle la lumière venait bien du bas, on avait posé un spot par terre, dirigé vers le haut, le modèle était assis sur une chaise ancienne, placée sur une estrade.

    J'aime

  3. Moi j’aime bcp Le Nu d’après modèle vivant y a une lumière qui vient du bas et pas désagréable . celui du milieu j’aime le fond « dans le style Primitif Flamand » est ce exprès ? @+

    J'aime

Laisser un commentaire

