Attitudes des personnages

Toujours dans le cadre de mes cours de dessin en ligne sur  Signus,  voici un aperçu synthétique du contenu d’un module très intéressant pour ceux et celles qui veulent dessiner d’après leur imagination : les attitudes. Partant de l’étude d’un mannequin en bois, nous avons dessiné différents éléments de celui-ci, les pieds, les mains, les articulations mécaniques, tout cela pour nous amener à mieux le regarder, mieux l’observer mais surtout à capter l’essentiel : l’attitude ! Si vous voulez dessiner correctement un personnage il faut pouvoir représenter son attitude de manière réaliste. Pour les animaux, on parle d’allure, d’appui, ce qui a fait l’objet d’un autre module.

Pour l’homme, savoir camper son personnage, lui donner un bon équilibre est essentiel pour que le dessin soit crédible. Je ne vous dévoilerai pas tout le contenu de ce module, par contre je vais vous montrer quelques travaux réalisés.

Voici une étude d’un mannequin, en commençant par tracer les fils de fer qui représentent l’ossature de notre personnage (figure 1), on lui donne à l’aide de ballons, du volume (figure 2) et finalement on dessine les détails et on essaye de représenter sa texture, le bois. Cette technique du fil de fer et des ballons ont fait l’objet d’un autre module.

Petites études réalisées au crayon sur papier imprimante A4.

Ensuite j’ai réalisé une autre étude que j’ai imaginée me basant sur une photo d’un danseur de claquettes très connu … Toujours en suivant les trois étapes décrites plus haut : fil de fer pour l’ossature, ballons pour les volumes, ensuite l’habillage, les détails et textures.

Crayon graphite sur papier imprimante A4.

J’ai également travaillé une autre attitude, toujours dans l’idée de représenter un danseur :

Voici donc mon mannequin danseur, croquis réalisé au feutre sur du papier imprimante A4. Je me suis trompée dans l’ombrage de sa cuisse droite, je l’ai trop noircie et dans une zone qui se trouve en pleine lumière, mais le feutre ne se gomme pas !

C’est une méthode très efficace qui permet de représenter des personnages imaginaires, si vous aimez faire des illustrations, ceci vous sera très utile, également si vous aimez croquer des personnages sur le vif, il faut aller vite pour capter l’essentiel, la technique des fils de fer est efficace !

Tout ceci, je l’ai appris sur
Signus, cours de dessin en ligne.

3 réflexions au sujet de « Attitudes des personnages »

Laisser un commentaire

