Nature morte à la noix, peinture à l’huile des objets

Je vais pouvoir m’en donner à coeur joie ! C’est parti pour la partie peinture à l’huile des objets et pour certains, je n’avais aucune idée de la manière dont il fallait les aborder. Je me suis lancée sans trop me poser de questions, ce qui comptait pour moi, c’était de me faire plaisir. Tout au long de leur réalisation, j’avais eu l’impression de les sculpter, de leur donner forme et vie au fil de mes coups de pinceaux.

Je n’ai pas grand chose à vous expliquer sur cette phase car j’ai peins d’instinct et je n’ai pas noté ce que je faisais à chaque étape. Par contre, je me souviens que pour la bogue, j’ai commencé par représenter une sorte de boule ovale, et qu’ensuite j’ai tenté de faire ressortir les épines en travaillant au pinceau très fin, dans différentes directions, de différentes longueurs et dans différentes teintes, pour terminer par une teinte claire pour y mettre quelques effets de lumière.

Les photos suivantes ont été prises à différents moments de la journée, à des jours différents, la lumière naturelle n’étant pas toujours la même et ne voulant pas utiliser le flash, je remarque que certaines sont plus claires et d’autres plus foncées. La dernière photo est la plus proche de la réalité.

Et maintenant, le verdict, voici quelques étapes :

Phase huile 1
Phase huile 2
Phase huile 3

Après cette phase, j’avais remarqué qu’il y avait de l’embu sur presque la totalité de l’arrière plan et sur la noix, ce qui veut dire que les couleurs étaient ternes, du fait de l’absorption de l’huile par le support. Pour y remédier, j’ai passé une couche de vernis à retoucher sur la totalité du tableau. Je l’ai laissé sécher et j’ai repris ma peinture le lendemain, tout était bien sec et brillant.

Phase huile 4
Phase huile 5

C’est ici que s’achève l’histoire de ma peinture morte à la noix, réalisée en tentant d’appliquer les principes appris lors des stages organisés par Signus.  Je vous souhaite d’avoir autant de plaisir que moi lors de mes peintures, et d’avoir également la chance de participer à des stages de peinture, les livres et les DVD ne remplaceront jamais l’expérience sur le terrain, il faut voir les gestes posés par le peintre, voir la matière, la toucher en quelque sorte, voir comment il la dépose et la lisse, voir comment il traite les différentes textures, pouvoir poser des questions et finalement essayer à son tour. Personnellement ces stages furent des expériences difficiles, surtout le premier, par contre elles ont été très enrichissantes, j’estime avoir appris autant sur le dessin que sur la peinture, j’ai trouvé une autre façon d’aborder le dessin, une autre façon de regarder, de voir et d’observer, une autre façon de peindre bien plus riche que celle que j’avais testé auparavant. Cela m’a permis d’ouvrir de nouvelles portes, de nouveaux horizons et me mettre pleins de projets dans la tête …

A vous de tenter l’expérience !   😉

Hep, il manque la dernière photo ! J’ai rajouté un glacis sur la noix et sur l’arrière-plan  …   C’est pour bientôt 🙂

10 réflexions au sujet de « Nature morte à la noix, peinture à l’huile des objets »

  1. Félicitations Christine, résultat bluffant et stimulant j’imagine ! 😉
    Bonne continuation ! 🙂
    Please, Les dimensions du tableau, je ne m’en souviens plus ??? 😦

    J'aime

  2. Bravo Christine. Ton tableau est très réussi. La bogue est vraiment réelle malgré les difficultés rencontrées.
    J’attend la suite. Allez au boulot

    J'aime

  3. Il est pas mal ton nérrrrisssson ! il commence a avoir des poils blancs,doit pas être tout jeune ? pourquoi tu as mis des cotons tiges sur ta tablette ???Commmment ? hein ???
    Non! Non! j’arrete !!!
    J’♥ bien les couleurs de ton fond et de la tablette bien réussi c’est à mon goût Bravo maintenant au suivant c’est quoi ????? 😀 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

