Charles Bargue : Cours de dessin

Il y a un an, je me suis procuré un livre que l’on ne trouvait plus sur le marché, le  « Cours de dessin » de Charles Bargue et de Jean-Léon Gérôme. J’ai trouvé le mien sur un site d’une librairie marocaine.

Qui est donc Charles Bargue ? « Charles Bargue est principalement connu pour ses peintures. Ses cours, conçus en collaboration avec son professeur, Jean-Léon Gérôme, ont été publiés entre 1866 et 1871 par la société Goupil & Cie, l’un des grands marchands d’art du XIXe siècle. Les cours, qui étaient composé de 197 lithographies imprimées sur des feuilles individuelles, servaient à guider les étudiants en art dans l’étude et la découverte des grands maîtres de la peinture pour se préparer à la peinture et au dessin. Parmi les artistes qui ont fait appel aux cours de Bargue, Vincent Van Gogh, qui a copié l’intégralité des cours entre 1880 et 1881, et à nouveau en 1890. »            Merci Wikipedia !

Son livre n’est pas un cours de dessin tel qu’on le conçoit de nos jours, c’est plutôt un recueil de modèles destinés aux élèves des écoles de Beaux-Arts de France. Charles Bargue, effaré par la mauvaise qualité des dessins des élèves de l’époque qui, d’après lui était dû à un manque de modèles corrects à dessiner. Son objectif en publiant ce livre était donc de leur donner des modèles parfaits pour leur apprentissage. Tout cela est largement expliqué dans l’introduction du livre.

C’est un recueil de planches lithographiques absolument superbes !

Planche de Ch. Bargue
Planche de Ch. Bargue

Après avoir feuilleté le livre, je me suis tout simplement amusée à croquer le dessin qui se trouve sur la page de garde avant de me lancer dans l’étude plus approfondie d’une de ses planches :

Bargue

Crayon graphite sur papier croquis.

Petite étude fait par Charles Bargue pour une peinture.

Si vous aimez les beaux livres, les beaux dessins très académiques, si vous avez la chance de le trouver dans une librairie, faites-vous ce cadeau, les dessins sont vraiment magnifiques.

Certains aiment à penser que l’apprentissage du dessin doit impérativement passer par la copie d’oeuvres de grands maîtres, parce qu’eux même le faisaient à leur époque. Cependant nous vivons au 21è siècle et nous avons à notre disposition bien plus de documentation et de moyens d’apprentissage qu’eux à leur époque. Personnellement, j’en fait très rarement, uniquement pour le plaisir, je ne suis pas persuadée qu’il faut passer par là pour évoluer en dessin. Et vous, qu’en pensez-vous ? Copy or not copy, that’s the question !😉

15 réflexions sur “Charles Bargue : Cours de dessin

  1. Copier or not copier? Je copie souvent des modèles de Maîtres car j’aime à comprendre comment ils ont résolu toutes les questions que je me pose. Ce la me permet d’entraîner mon œil à mesurer des proportions plus rapidement. Mais, toujours, je me rends compte que la personnalité de chacun transpire dans la copie même si l’on veut la cacher..

    Aimé par 1 personne

  2. Tout depend, il faut apprendre les techniques les proportions , l’observation. Mais arriver aussi à arrêter et se retrouver avant de se perdre dans la copie.

    J'aime

  3. tout dépend de la personnalité de chacun. Certains ont envie de faire du dessin académique et vont donc passer des heures d’apprentissage à observer et copier les anciens. D’autres ont besoin de créer en toute liberté et se sentiraient emprisonné et contraints par le dessin académique. Il faut faire ce que l’on aime avant tout

    Aimé par 1 personne

  4. Copier or not copier! en fait quand je rencontre une difficulté pour réaliser quelque chose, je cherche parmi les artistes que j’apprécie, comment ils ont résolu ce problème. Par exemple : mes lavis étaient trop clairs et je n’avais pas assez de valeurs. Lors d’un stage, en voyant ce que faisait l’artiste j’ai compris avec son aide comment m’y prendre, tout en gardant mon style. Beaucoup d’artistes ont copié, pour apprendre tout en gardant leur spécificité. Je pense à Van Gogh, à Turner…🙂

    J'aime

  5. Oui j’ai fais une étude de cet ouvrage il y a quelque années (j’en n’en ai fais qu’une tellement c’était long..) j’ai du mettre 8 heures pour dessiner un pied..^_^ Mais maintenant que j’ai plus de temps je vais peut être acheter son livre aussi ..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s