Nettoyer ses pinceaux

Je viens de lire un article dans une revue, Pratique des Arts n°106, pour ne pas la nommer. 🙂  On y trouve un article intéressant sur les dangers des produits beaux-arts pour nous et pour notre environnement. On y trouve également quelques conseils de sécurité et des mesures afin de respecter la nature, des mesures écologiques. Un des conseils m’a tout de suite intéressée plus que les autres, cela concerne le nettoyage de nos pinceaux. Habituellement nous les nettoyons à l’aide d’un chiffon ou d’un essuie-tout pour enlever le surplus de peinture et ensuite nous utilisons soit de la térébenthine, soit du white-spirit pour enlever le restant de peinture avant de les laver à l’eau avec un peu de savon de Marseille ou du savon spécial pinceaux.  Ici on nous conseille de remplacer la térébenthine ou le white-spirit par du vinaigre blanc, s’il reste des résidus, les tremper dans du vinaigre chaud et ensuite les rincer avec de l’eau et du savon noir pour leur redonner leur souplesse.

Je vais tester et vous dire ce que j’en pense, par contre, à long terme je ne sais si le vinaigre ne va pas abîmer les poils du pinceau.

Les conseils ne s’arrêtent pas là, il y en a bien d’autres,  pour limiter les risques ou pour éviter le gaspillage.

Ce soir j’ai testé ce conseil, j’ai nettoyé mes pinceaux au vinaigre blanc, après avoir enlevé le surplus de peinture à l’aide d’un chiffon, et finalement terminer au savon de Marseille.

Conclusion : mes pinceaux sont tout beaux !

11 réflexions au sujet de « Nettoyer ses pinceaux »

  1. Voila hier j’ai fait un essai de nettoyage au vinaigre ça fait ressortir l’huile en gouttelettes essuyage au papier sopalin et ensuite lavage au savon comme d’habitude
    les pinceaux sont propres on a plus de trace de peinture même au niveau de la virole c’est nette
    le seul bémols concerne le pinceau éventail qui ramasse beaucoup de médium à peindre les poils restent rêches .
    La question est de savoir la réaction sur le métal des viroles à l’intérieur vu que l’on ne peu rincer ? enfin pour ceux qui utilisent leurs pinceaux très fréquemment
    je pense que l’usure sera plus rapide qu’une dégradation due à l’action corrosive du vinaigre .
    Aujourd’hui je vais essayer le nettoyage des restes sur ma palette une fois que le plus gros est enlevé évidemment . Voilou c’est tout

    J'aime

  2. bonjour Croquedessin,

    Mes pinceaux les plus précieux sont réalisés à partir de poils d’animaux comme tu le sais. Ils sont donc très fragiles tout comme nos cheveux. Or, le vinaigre blanc était utilisé après le lavage des cheveux surtout pour éviter le dépôt de calcaire. Le cheveu était plus brillant. (cette technique n’est pratiquement plus utilisée à cause de l’odeur).

    Par contre, pour les pinceaux…… Je pense que je vais te laisser tester cette méthode sur plusieurs mois avant d’utiliser du vinaigre blanc 😉
    Merci pour ce partage d’info.

    Sandy Taillan.

    J'aime

    1. Je me posé également la question quant à savoir si cela n’abime pas les pinceaux, par contre ce conseil nous est donné par un artiste expérimenté et qui utilise le vinaigre depuis des années, je suppose qu’on peut lui faire confiance.

      J'aime

Laisser un commentaire

