Portrait à l’huile : pourquoi ?

C’est qu’il commence à prendre forme ce petit portrait, pas facile, un peu casse-tête, mais tellement instructif . L’objectif au départ c’était de me rendre compte du degré de difficulté qu’il y avait à peindre un portrait à l’huile et me tester afin de savoir ce dont j’étais capable ou pas !

  • Trouver la juste couleur de la peau n’est pas chose aisée, je n’y suis d’ailleurs pas arrivée,
  • parvenir à donner du volume exactement là où il doit y en avoir, n’est également pas chose aisée, là non plus je n’y suis pas encore,
  • supprimer les traces des coups de pinceaux, par moments c’est fastidieux, il ne faut pas lisser trop tôt ni trop tard,
  • rendre ce portrait ressemblant, réaliste, c’est plutôt casse-tête !
  • Y mettre son émotion, c’est peut être naturel, il ne faut rien forcer, on verra bien le résultat, personnellement il y a plein de choses qui me plaisent dans ce portrait et pourtant, il y a tant et tant d’imperfections.

Mais alors, pourquoi se lancer dans cette aventure ? Pour le  plaisir de peindre, tout simplement.

Dans un premier temps il y a eu cette photo qui me plaisait et que j’ai trouvée sur le web, ne sachant si elle est libre de droit, je ne la publie pas.

Ensuite il y a eu les essais réalisés à la sanguine ou à l’encre de Chine, dont je vous ai parlé dans mes précédents articles, ici ou  ici .  :)

Ce n’est qu’après cela que  m’est venue cette envie étrange de vouloir faire ce portrait à l’huile, un vrai coup de folie mais aussi une aventure  passionnante,  instructive, riche en découvertes et en émotions.

La méthode que j’ai suivie est celle décrite par Joseph Sheppard, dans son livre « Peindre comme les grands maîtres », ce serait la méthode de Rembrandt, enfin disons que c’est un tout petit peu de Rembrandt et beaucoup de moi.  :)

Cela vous intéresse-t-il ?

Suivez-moi, au fil de mes articles, ainsi vous pourrez suivre la progression de ma peinture et prendre connaissance des difficultés rencontrées, j’espère aller jusqu’au bout de mon projet …

Une petite photo de mon chevalet  :

8 réflexions sur “Portrait à l’huile : pourquoi ?

  1. pour la peau de chinois essaie une recherche à base de terre de sienne naturelle et de blanc 1/4 –3/4
    C’est quoi une palette de DTO ??? oui je sais suis cuieux lol . Ah! la fameuse palette noire !!! Bon faudra regarder en l’air ou passer de l’autre coté du rond point quand on passera vers chez toi un vol de palette hum! bobo !
    C’est que moi aussi j’espère bien que tu iras jusqu’au bout !!! @+

    J'aime

    • Non Claude, pas un vol de palette mais de peinture, ou si tu préfères, de panneau mdr !
      La palette DTO est en verre ou en plastique, de couleur gris moyen, je l ‘ai faite moi-même, en verre, un peu lourde et encombrante!
      Je vais essayer le mélange que tu conseillés, mais j’ai bien d’autres soucis, trop de rides, entre autres, je ne dévoile pas tout!🙂
      Merci pour ton commentaire.

      J'aime

  2. « C’est que justement, aujourd’hui, je me demande si je ne ferais pas bien de la jeter par la fenêtre !  » La palette ou la peinture ?
    Pi être que tu devrais dessiner l’oreille (ou le nez) de ton modèle et le peindre tout seul. Pas la hache ! Non !

    J'aime

  3. C’est une bonne idée de te lancer. Mais le portrait, c’est très difficile, j’en fait moins même l’expérience. Il ne faudra pas être désespérée si tu n’y arrives pas du premier coup, c’est même toutà fait normal.
    Allez Croquedessin, je suis pressée de voir la suite🙂
    Tiens, tu n’utilises plus la palette de DTO ?

    J'aime

    • C’est que justement, aujourd’hui, je me demande si je ne ferais pas bien de la jeter par la fenêtre !😦 😀
      Non, cela dépend parfois j’utilise la palette de DTO, parfois celle en bois et parfois une que j’ai réalisée moi-même avec d’un côté du blanc et de l’autre du noir. C’est surtout que je l’ai faite trop grande celle de DTO et elle est lourde.

      J'aime

Laisser un commentaire

