Portrait à l’huile : étape 1, mise en place

La mise en place, qu’est ce donc ? C’est un terme de cuisinier . 🙂 Je crois que je regarde trop souvent les émissions culinaires…  Et si on l’adaptait à notre passion, la peinture ? Pour moi la mise en place concerne le matériel dont le choix du support, l’installation, le croquis, le report du dessin. Ce n’est qu’après cela qu’arrivera enfin les étapes de peinture.  Pour le support j’ai choisi un panneau mdf, de petite dimension, 22 x 16 cm, celui-ci était déjà prêt. Si vous voulez savoir comment je l’ai préparé, allez voir un de mes articles précédents, j’ai traité 15 panneaux en même temps selon la méthode décrite ici.

L’étape suivant consiste d’abord à fixe le panneau au chevalet, je colle du tape double face au dos du panneau et je le colle sur une planche qui est fixée au chevalet. Sur cette planche se trouve également la photo du sujet que je peins, un morceau de toile pour faire des essais de couleurs si nécessaire.

Comme pour mes peintures précédentes, j’ai fait un fond à l’acrylique, couleur ocre jaune. Le croquis a été fait d’abord sur papier et ensuite j’en fait le report au crayon pastel brun puisque la couche sur laquelle je vais dessiner est jaune, il ressortira peut être mieux. 😉

Comme vous l’aurez sans doute compris, ce n’est pas ainsi que procédait Rembrandt, il esquissait sur la toile directement une ébauche avec des tons bruns et chauds et du médium. Finalement j’ai fait selon mes possibilités, il était plus facile pour moi de travailler au crayon pastel car celui-ci peut se gommer.

Oublions donc Rembrandt ! (Quelle audace! 😀 )

La suite dans un prochain article … 🙂

8 réflexions au sujet de « Portrait à l’huile : étape 1, mise en place »

Laisser un commentaire

