Portrait à l’huile : étape 5

Me voici à l’étape 5, ces étapes ne suivent aucune méthode, elles correspondent simplement à une pause, je me suis arrêtée à un certaine stade et je reprends ma peinture une semaine plus tard.  Il n’y a pas grand chose à dire sur cette étape. C’est  celle où j’ai effectué des empâtements pour les cheveux et la barbe. Ici aussi il y a une forte démarcation entre la limite de la chevelure et l’arrière-plan, c’est du au fait que le blanc ne se manipule pas aussi facilement qu’une autre couleur, j’ai donc laissé les choses en leur état.  Vous verrez dans les étapes suivantes que cela s’arrangera sans trop de difficulté, de plus il y a encore du travail …

J’ai également continué à peindre le visage, la teinte de la peau ne me convient pas du tout,  je crois qu’il y a trop de blanc dans mon mélange. Je ne peux pas suivre à la lettre  les indications données par Joseph Sheppard dans son livre « Peindre comme les grands maîtres » car la teinte de la peau de mon personnage n’est pas la même que celui du modèle repris dans ce livre.

Une fine couche de bleu outremer foncé a été posée sur la veste, les oreilles ont été peintes également ainsi que les zones d’ombre qui les entourent.

Voici donc le résultat de cette étape :

Etape 5 Empâtement barbe et cheveux, visage

Le petit portrait a l’air de surgir de nulle part.  :)

4 réflexions sur “Portrait à l’huile : étape 5

Laisser un commentaire

