Premiers essais peinture de 2009

En 2009 je m’étais inscrite à un atelier de peinture où l’on enseignait la peinture à l’huile contemporaine ou autrement dit, comment peindre à l’huile en 2009 … Avant de m’y inscrire, j’avais préalablement participé à un stage, en juillet 2009. En voici quelques exercices, mes premiers coups de pinceau …

Petite tentative d’approche de la couleur :

Comme vous l’avez sans doute remarqué, nous travaillons sur de la toile que nous fixons à l’aide de tape sur une planche, celle-ci étant placée sur la chevalet. La raison du choix de la toile et non d’un chassis entoilé ou d’un carton entoilé c’est tout simplement son prix, j’ai acheté des fins de rouleaux de toile. C’est l’idéal lorsque l’on débute.

Ensuite nous avons travaillé les volumes, un cône pour commencer et ensuite une sphère :

Le début laborieux de la sphère :

La sphère terminée :

Nous avons également travaillé les ombres et les lumières de façon très originale, en deux couleurs seulement, la chaussure était posée devant nous, sur une table, personnellement je devais peindre dans les tons rouges les ombres et la lumière en bleu, tout cela sur un fond jaune !
Ce qui nous donne un tableau très flashy ! 🙂

Par la suite, ces deux peintures : celle du dessus est en réalité une pochade, sorte de croquis du peintre, faite assez librement et rapidement, celle du dessous est un travail abstrait, au départ de notre pochade nous avons choisi à l’aide d’un petit viseur (trou percé dans un carton) de 1 cm x 1 cm, un zone colorée, celle-ci devait être représentée environ 20 à 25 fois plus grande.

En fin de stages nous avons réalisé un croquis d’après nature afin de le peindre.

Voici mon modèle :

Peintures de 2009

Je n’ai malheureusement pas pu retrouver mes croquis fait d’après nature.

Mais j’ai fait une photo après la première couche de peinture :

La peinture terminée dont les dimensions sont approximativement de 60 x 80 cm :

Rien de bien spectaculaire, de bons souvenirs et quelques idées d’exercices à partager avec vous ! 🙂
5 réflexions au sujet de « Premiers essais peinture de 2009 »

Laisser un commentaire

