Maurice Quentin-Latour

Je vous présente  Maurice Quentin-Latour (1704-1788), peintre pastelliste français très connu pour ses portraits. Ses portraits étaient à la fois vivants, travaillés et réalistes. On l’avait surnommé le « prince des pastellistes ». Il avait une méthode de fixation personnelle de la poudre de pastel mais elle a été  perdue, dommage…

Voici quelques un de ses portraits, pour le plaisir des yeux.  Regardez bien comme les détails sont présents, le réalisme des visages et des vêtements. Avez-vous remarqué que toutes les personnes peintes par Quentin-Latour sourient ?

Quentin Latour 1

La marquise de Pompadour :
Quentin Latour 2

Superbe travail n’est-ce pas ?

Maria Leszczynska :

Quentin Latour 3

Rousseau :

Quentin Latour 4

Pour en savoir plus sur sa vie et son oeuvre : wikipédia !

Un petit mot sur le pastel : technique de peinture ou de dessin ? Les uns le classifient en peinture les autres en dessin. Peu importe, cette technique permet de magnifiques rendus, de travailler tout en légèreté grâce à son côté volatile. C’est cet aspect léger et volatile qui m’attire dans les pastels.
A quoi ressemblent les pastels ? A des craies, comme celles que l’on utilisait à l’école.
Les pastels se présentent sous la forme de bâtonnets et comportent des degrés de dureté différentes. Il y a énormément de possibilités aux pastels, c’est une technique à découvrir.

Pour les amateurs d’artisanat, voici des vidéos très intéressantes sur la  fabrication des pastels :La maison du Pastel, les pastels Roché.

Merci à Sandy du site dessins-plaisirs pour m’avoir donné ce lien, je suis fan moi aussi de ce type de vidéo et d’artisanat, il faut encourager les personnes qui ont  la passion de leur art et qui aiment travailler avec le respect de la matière et de la qualité.

8 réflexions au sujet de « Maurice Quentin-Latour »

  1. J’ignorais que le premier portrait de ton article était réalisé au Pastel !
    Technique oubliée…… j’entends cela souvent depuis que je pratique la peinture …..
    Tu sais que j’aime l’artisanat d’Art, alors voici un lien sur une société française qui continue à fabriquer le pastel de façon artisanale : http://www.lamaisondupastel.com
    J’adore regarder ce type de vidéos 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

