La gestuelle

La gestuelle ou le geste libéré  et libre !  Il y a plus d’un an, je m’étais inscrite à un site de dessin américain : drawing-tutorials-online, créé par un illustrateur et professeur dans une école d’art à Manhattan, Matthew Archambault.  Il conseillait de s’acheter un bon carnet de croquis et d’y faire des croquis ou simplement des gribouillis, tous les jours, afin de libérer son geste afin d’acquérir un joli trait. C’est ce que j’ai fait, j’ai commencé par faire de véritables gribouillis, des peanuts (cacahuètes) comme il le conseille, jour après jour et j’ai constaté que mon trait était devenu plus franc et donc plus beau. Depuis lors il est rare que je passe un jour sans prendre mon carnet pour gribouiller ou parfois faire un dessin plus abouti, cependant je passe trop de temps à dessiner des détails et moins à travailler le geste.

C’est ainsi que j’ai fait ces croquis, parmi tant d’autres :

Gestuelle

J’ai également pris l’habitude de gribouiller librement avant de faire un dessin, afin de rendre le geste plus libre, un peu comme l’échauffement des sportifs.

12 réflexions au sujet de « La gestuelle »

  1. Comme toi, je « gribouille » et je m’exerce.
    Je comprends ce à quoi tu fais allusion: j’ai tendance à ne pas avoir un trait net, je fais une multitude de petits traits. le tien est comme tu le dis déjà plus franc et plus beau, plus net et plus sur…. Mon prof de dessin me l’a aussi fait remarquer… j’espère que comme tu le dis, ça viendra avec l’exercice….

    J'aime

  2. Bravo Chrisitne, j’adore ! 😉
    Bel entraînement physique. J’ai pareil, la mauvaise habitude de m’occuper des détails alors qu’il est préférable de bien observer l’ensemble du sujet.
    Bisous 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

