Henri de Toulouse Lautrec

Originaire d’Albi (1864 – 1901), Henri de Toulouse Lautrec était un peintre post-impressioniste, un lithographe et un illustrateur. Il était également très connu pour ses affiches, ses lithographies.  Il peignait la vie au Moulin Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres de Montmartre ou de Paris.   Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur : Wikipédia.

Qu’est ce que la lithographie ?
Il s’agit d’une technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Il ne faut pas confondre lithographie et lithogravure : la lithogravure consiste à graver en creux (ou en relief) des plaques de pierre et est relativement peu utilisée pour produire des estampes. C’est aussi un procédé photo-mécanique et chimique qui permet de réaliser des composants de micro-électronique. (Merci Wikipédia)

Lautrec005

J’ai eu de la chance il y a trois ans de passer mes vacances près d’Albi,  ma seconde chance c’est que le musée de Toulouse Lautrec organisait une exposition permanente qui regroupait ses oeuvres, provenant de tous les coins de la France et même plus loin … J’étais aux anges de pouvoir admirer ces magnifiques tableaux.

Voici une autre façon de vous faire découvrir ses oeuvres, grâce à youtube.

Je vous souhaite une agréable découverte de ses oeuvres,  tout un écoutant quelques morceaux de musique classique ! 

4 réflexions au sujet de « Henri de Toulouse Lautrec »

  1. Merci pour ce partage ,j’adore Toulouse Lautrec mais j’ai découvert assez récemment combien sa maitrise était grande.. C’est assez difficile parfois de pouvoir apprécier des artistes d’autres périodes. Il faut faire un travail de recherche et prendre son temps pour vraiment comprendre , que lui comme d’autres était vraiment géniaux..merci

    J'aime

Laisser un commentaire

