Carl Spitzweg

Carl Spitzweg est né près de Munich, c’était à la fois un poète et peintre allemand romantique. (1808 – 1885)  Il fut d’abord pharmacien,  sa formation de peintre est plutôt celle d’un autodidacte.  Il connaissait plusieurs langues et voyageait beaucoup. Durant ses voyages, à Paris et à Londres, il y étudia les paysagistes dont Constable.  Ses scènes de genre, de format modeste, dépeignent avec minutie et humour la vie des petits-bourgeois égarés et gauches. Son style dans les paysages est souple, isolant volontiers un personnage unique dans la nature.  Spitzweg donne à ces paysages un caractère sentimental et personnel qui rappelle le Romantisme.  Ce qui me plait chez Carl Spitzweg ce sont ses croquis, je les trouve magnifiques et plus spécialement ses paysages, avec très peu de traits il parvient à créer une ambiance.

Spitzweg 1

 

Spitzweg 2

 

Spitzweg 4

Ses personnages sont très intéressants également :

Spitzweg 3

J’aimerai bien m’essayer à copier ses dessins, j’aime beaucoup son style.

Et pour terminer, une de ses peintures, le pauvre poète :

?????????????

Sources : Wikipedia, Encyclopedia Universalis et Encyclopédie Larousse.

Vous trouverez de nombreuses oeuvres de Carl Spitzweg sur le site de visipix.

5 réflexions sur “Carl Spitzweg

  1. Comme tu m’as dis que tu avais la wifi j’en profite ,pour te dire qu’il faut que tu étudie Spitzweg très rapidement pour nous faire saliver des paysages que tu ne va pas manquer d’avoir et si la perspective t’intéresse tu as le viaduc de Millo pas loin hum ! (:D )

    J'aime

Laisser un commentaire

