Lavis à l’encre de Chine

Ce que je préfère ce sont les dessins ou les croquis à la plume et à l’encre de Chine.  Pas facile à manipuler mais combien agréable à regarder.  Cette technique ne permet aucune erreur car il n’y a pas de possibilité de correction, pas de repentir, pas de gomme, mais beaucoup de spontanéité.  J’aime le crissement léger de la plume sur la feuille, je me sens à l’aise avec une plume, je n’hésite pas, je fonce, advienne que pourra !  Je crois que c’est grâce à cette technique que j’apprend tout doucement à libérer mon trait. C’est étrange car ne laissant aucune place à l’erreur je devrais être plus crispée qu’avec un crayon et c’est le contraire qui  se passe.

Merveilleuse découverte faite grâce à mon site de dessin Signus.  J’ai également essayé de dessiner au pinceau et à l’encre de Chine, diluée à l’eau. Pas facile de gérer cette dilution, ni de l’étendre de manière correcte et uniforme.  Le lavis à l’encre de Chine n’est vraiment pas une technique avec laquelle je me sens à l’aise mais malgré cela je trouve qu’il faut en faire l’essai, rien de tel que de découvrir une technique, ce n’est qu’après que l’on se rend compte si elle nous convient ou pas. Elle fait appel à des qualités d’aquarellistes que je n’ai pas, nul n’est parfait ! 😀

Le dessin, quelle belle aventure !

Vigne : dessin au pinceau et à l’encre de Chine sur papier aquarelle format A5

Vigne

Voici une vidéo que j’ai trouvée sur youtube, on nous explique très clairement la technique du lavis, petit bémol, le son n’est pas très bon mais la technique est clairement expliquée.

6 réflexions au sujet de « Lavis à l’encre de Chine »

  1. mdr tu rigoles, mais le raisin n’est pas en avance et pas prêt d’être gorgé de soleil… encore une année pourri pour nous les viticulteurs… Mais par contre j’aime bien le style de ton dessin

    J'aime

Laisser un commentaire

