Traits de Génie, j’y suis allée !

Ce samedi 13 juillet 2013, je suis allée à Lille, voir l’exposition Traits de Génie. Ce que j’y ai vu était plus que superbe ! De nombreux dessins de grands maîtres comme Michel-Ange, Raphaël, Titien, Dürer, Cranach, Lippi, Botticelli, Pontormo, Le Guerchin,  ainsi que des artistes que je ne connaissais pas et qui sont tout aussi géniaux mais moins connus auprès du grand public. Près de 200 oeuvres sont ainsi réunies, elles font toutes  partie du legs Wicar, collectionneur, conservateur, expert, marchand, dessinateur et peintre. Certains dessins ont près de 500 ans, incroyable !

Ce qui m’a également impressionné, ce sont les dessins d’Ernest Pignon-Ernest, artiste lillois, un des pionniers du street art. A l’invitation du musée l’artiste Ernest Pignon-Ernest a réinterprété certaines des oeuvres de la collection. Quel artiste !

Voici ce qu’il en dit  : « Mes dessins réunis dans l’exposition sont comme une quête, une interrogation : dessiner pour voir, dessiner pour comprendre ». (E. Pignon-Ernest).

Certaines de ses interprétations sont vraiment très grandes, plusieurs mètres, installées près des dessins des anciens, sur un même panneau on pouvait voir la photo de l’oeuvre qui lui a servi de modèle ainsi que plusieurs croquis, esquisses, essais en tous genres et dans différentes techniques. Un régal pour les yeux.

Dommage qu’elle se termine ce 22 juillet, elle mérite de faire le tour du monde !

Voici le site officiel d’Ernest Pignon : http://www.pignon-ernest.com/

Traits de génie

La photo du guide de la visite de l’exposition, des dessins réalisés par Ernest Pignon-Ernest, il s’agit de son interprétation d’une oeuvre de Pontormo, « Etude d’hommes debout ».  L’oeuvre originale est de petite dimension, disons 40 x 60 cm tandis que l’interprétation mesure …. en fait je ne sais pas exactement, je dirais 3m de haut sur 4 de long, de mémoire et à vue d’oeil. 😉

Raphael_La_Sainte_Famille

Un dessin de Raphaël, on y voit encore la mise au carreau technique de report fréquemment utilisée par les grands maîtres à l’époque. Aujourd’hui encore de nombreux artistes l’utilisent. Certains travaux étaient recouverts de pointillés pour le report, ce sont des poncifs.

Quelle chance d’avoir pu aller à cette magnifique exposition ! Vous l’aurez compris, c’était pour moi un véritable coup de coeur !

En me rendant à la salle d’exposition j’ai pu voir une toute petite exposition de statuettes réalisées par Rodin….

11 réflexions au sujet de « Traits de Génie, j’y suis allée ! »

  1. Bonjour et merci pour vos signes discrets chez moi… 😉
    C’est ce que j’aime dans mes voyages : la fréquentation des musées d’ailleurs… Le dernier, c’était à Saragosse où j’ai contemplé une multitude de dessins de Goya. Sombres, dramatiques mais si beaux ! Je reviendrai, un jour, à l’aquarelle, mais pour l’instant pas de place dans le temps. 😦

    J'aime

  2. Je confirme : je suis passée voir cette exposition juste avant la fin, et c’était une très très belle expo. Je connaissais le travail d’Ernest Pignon mais le voir à la taille réelle, c’est magnifique. Les expositions de dessins sont rares et il ne faut pas les manquer quand elles se produisent, car c’est l’occasion de voir des oeuvres qui ne sortent quasiment jamais. L’histoire de la collection Wicar en est la preuve … un beau sujet !!! 😉

    J'aime

  3. Christine, quelle chance, j’aurai bien voulu y aller aussi malheureusement planning surchargé pour l’instant.
    C’est magnifique tes commentaires en te lisant, j’ai l’impression d’être à tes côtés pour cette superbe visite. Bisettes.

    J'aime

  4. À vue d’œil ! à vue d’œil ! avec ou sans le Lounettes ??? Tu t’en ais mis plein la vue je pense (Ooh ! comme je pense bien ) 😀 merci pour le partage . @+

    J'aime

Laisser un commentaire

