Chaffinch – Pinson des arbres

Bird from PMP 09 2013Dessin d’étude à main levée d’un pinson des arbres d’après une photo trouvée sur PaintMyPhoto (PMP) . Mon but est d’en faire une peinture à l’huile. Peindre un oiseau est le challenge du mois proposé par le groupe oilpainting sur PMP. Je ne sais comment je vais m’y prendre pour peindre son plumage… Participer à un challenge est pour moi l’occasion de travailler un sujet que je n’ai pas choisi, c’est une nouvelle source d’inspiration et d’étude. Quelques mots sur le pinson des arbres : c’est une espèce de petit passereau, très répandu. Adulte il mesure environ 15 cm de long et ne pèse que 20 à 25 gr. Son bec est gris-bleu en été et se brunit en hiver, et ses yeux sont marron foncé. Ses pattes et ses doigts sont brun clair à gris foncé. L’hiver, le plumage du pinson se ternit légèrement. Ne pas confondre le pinson des arbres avec le pinson du Nord qui lui ressemble mais son croupion est blanc et ses couleurs plus orangées. (Wikipédia). Mon pinson a le bec un peu trop grand me semble-t-il.

Design drawing freehand a chaffinch from a photo found on PaintMyPhoto (PMP) to make an oil painting. Painting a bird is the challenge for the month of my group on PMP. I don’t know how I’m going to to paint his feathers … The challenge is an opportunity for me to work on a subject that I did not choose, it’s a new source of inspiration.

A few words about the chaffinch: it’s is a species of small passerine, widespread. Adult measures about 15 cm long and weighs 20 to 25 gr. Its beak is gray-blue in summer and turns brown in the winter, and his eyes are dark brown. His legs and fingers are light brown to dark gray. In winter, the plumage of the finch tarnishes slightly. Do not confuse with Chaffinch Brambling like him but his tail is white and orange colors more. (Wikipedia).

I see that I drew the beak too big.

Bird from PMP 09 2013

14 réflexions sur “Chaffinch – Pinson des arbres

  1. Un petit’oiseau un petit p… s’aimaient d’am….. mais comment s’y prendre ? je pense qu’il faut dans le sens du plumage de la queue vers la tête comme pour les tuiles d’une maison ! comme ça celles qui sont au dessus couvrent en partie celles du dessous et empêche l’air de s’engouffrer au moment du vol (sauf s’il vol en marche arrière ). @+

    J'aime

  2. Coucou Christine,
    Un petit mot d’encouragement pour ton challenge, en regardant ce petit pinson des arbres j’ai l’impression que je vais entendre son chant. Et bravo pour tout ce tu entreprends et que tu réalises.Très beau blog. Bisous Arlette

    J'aime

Laisser un commentaire

