Canadian Goose Chick – Oison du Canada

Canadian Goose ChickL’oison du Canada,  le petit de l’oie du Canada ou Bernache du Canada.  ;)  Ce dessin est réalisé aux pastels Carré Conté et aux crayons pastels Derwent  d’après une photo trouvée sur PMP  . J’ai utilisé du papier Pastel Card, càd un papier de sable assez rugueux. C’était un vrai plaisir que de peindre cet oiseau avec mes nouveaux pastels, une nouvelle boîte de Carré Conté. Je ne sais pas si je dois dire dessin ou peinture car certains prétendent que l’on ne peint pas avec des pastels, on dessine, quelle importance !

Candian goose chick, made in pastels, Carré Conté and pastels pencils Derwent after a photograph found on the website PMP on Pastel Card paper, a sandpaper. It was a real plaisure to paint this little chick with my new pastels, a new box of Carré Conté. I do not know if I should say drawing or painting as some claim that we do not paint with pastels, just draw, is it important ?

Canadian Goose Chick

16 réflexions sur “Canadian Goose Chick – Oison du Canada

  1. Moi j’aime beaucoup ce petit oiseau. Au Canada, plus précisément au Québec je vois les bernaches et les oies blanches passer au-dessus de ma tête au printemps et à l’automne, ou parfois posées dans un champs, ou dans l’eau. C’est magnifique de les voir. Je mettrai des photos sur mon blog..

    J'aime

  2. Bonjour Croquedessin,
    D’après certains pastellistes, on parle de peinture quand toute la surface est rempli, c’est bien ton cas, et on parle de dessin quand une partie du dessin n’est pas recouverte de pastel.

    Je trouve que le premier plan ou le fond sont trop flous pour moi. Cela donne un aspect ‘impressionniste’ à ton œuvre et connaissant mes goûts en art, tu sais que je n’aime pas trop. Mais bien sûr cela n’engage que moi : les goûts et les couleurs……

    Bonne continuation !

    J'aime

    • En réalité ce sont certains non-pastellistes qui disent que les pastels ce n’est pas de la peinture, même si la surface est totalement remplie, si cela peut leur faire plaisir !😉 😀 Et comme je le disais : quelle importance …. Le côté flou est à la fois dû à la photo qui n’est pas très nette mais aussi au fait que j’ai travaillé des détails fins sur du papier pastel card qui est très rugueux, comme le papier de sable, j’ai travaillé les brins individuellement aux crayons pastels, je ne sais pas faire plus net et c’est très proche de la photo qui m’a servie de modèle.

      J'aime

Laisser un commentaire

