La passerelle des Arts

Péniche AquarelleCet article pour vous présenter une nouvelle association : la passerelle des arts, située à Maurage, en Belgique.

« La passerelle des Arts se veut être une plateforme d’échanges et de promotions artistiques pour devenir un vecteur de rencontres autour d’activités de détente.  Détente, oui mais pas sans la qualité et le savoir-faire des acteurs qui participent à l’organisation des cours,  ateliers, stages et rencontres.  Partage, ouverture sur l’extérieur, idée, créativité,  exploration des capacités artistiques de chacun,Voilà quelques-uns de nos maîtres-mots.« 

Voici le lien : La passerelle des Arts

J’en fais partie et je me suis inscrite à un stage d’initiation à l’aquarelle dont je vous montre mes essais réalisés durant ce mini stage de 2 jours à Namur.

L’objectif du stage : «  Quelques directives simples et des conseils avisés vous ouvriront au monde merveilleux de ce medium. Technique « humide sur humide »ou technique « sec sur humide », mélange lumineux des couleurs, gestes corrects et bonne tenue du pinceau, comprendre la réaction du  papier à l’eau…..tout cela n’aura bientôt plus de secret pour vous. « 

Après avoir reçu de nombreuses explications intéressantes sur les différents types de papier, les pinceaux, le médium lui-même ainsi que différentes techniques, trucs et astuces,  nous avons faits des essais en utilisant différents papiers.

Je vous montre quelques essais que j’ai réalisé :  quelques exercices de mélange de couleurs en partant de 3 teintes et ensuite des essais de fondus, tout cela n’est pas encore au point :

Aquarelle mélanges

D’autres exercices, des essais pour faire sortir le blanc, des essais de fondus, difficile à réaliser, suivant la couleur choisie, le résultat obtenu est très différent :

Aquarelle mélanges 2

Pour terminer, une aquarelle réalisée sur le motif, nous étions sur une péniche amarrée à Namur et je me suis lancée dans la réalisation d’un autre bâtiment qui se trouve plus ou moins face à nous sur l’autre rive. Aquarelle réalisée suivant la technique de l’humide sur sec, mon objectif en m’inscrivant à ce stage était de mieux connaître cette technique pour des réalisations futures de croquis aquarellés, faits sur le motif.

Péniche Aquarelle

J’ai eu beaucoup de plaisir à prendre part à ce stage, j’y ai rencontré une personne très sympathique et très impliquée  et passionnée. Ses activités ne se limitent pas à l’aquarelle mais s’étendent à l’enluminure et à la calligraphie latine, d’autres sujets passionnants !  L’association organise également d’autres activités, à découvrir : La passerelle des Arts !

11 réflexions au sujet de « La passerelle des Arts »

  1. Que c’est Zoli ça !!!! alors ça y est tu t’es jetée à l’eau ? moi j’y ai appris que la moindre erreur c’est la feuille qui est perdue , les blocs de papier diminues très vite au début . 😀

    J'aime

  2. Coucou Christine,
    Tu as toujours de belles adresses à partager et je t’en remercie. J’aime l’atmosphère de ton aquarelle représentant une péniche. Belle continuation. Bisous.

    J'aime

  3. C’est génial de travailler à l’extérieur… le vent, la lumière qui change très vite, les bruit… C’est pour cela que je ne travaille jamais avec des photos… même si je sais que je devrais le faire aussi 😉 Tes couleurs racontent de jolies émotions!

    J'aime

  4. l’aquarelle est devenue mon médium principal car comme tu le dis c’est idéal à mettre en oeuvre pour coliriser des dessins. Pas si facile quand même mais j’aime bien le jeu qu’il y a entre l’eau, les pigments et le papier. les expériences sont infinies.

    J'aime

Laisser un commentaire

