Transférer un dessin ou une photo

Voici plusieurs méthodes pour transférer sa référence photographique ou son dessin sur son support à peindre, que ce soit une feuille, une toile, un panneau mdf ou autres.

La première méthode est celle de la mise à carreau.

La seconde utilise un projecteur depuis son ordinateur (il existe aussi des projecteurs qui permettent de projeter une photo sans passer par son ordinateur).

La troisième est l’utilisation d’un papier carbone que vous posez sous la référence.

La quatrième  : le dessin à main levée.  🙂

Ces quatre méthodes sont expliquées par Jason Morgan, artiste peintre animalier, il a eu la générosité de partager ses méthodes via une vidéo, elle est en anglais mais l’image suffit, vous pouvez  la voir ci-dessous et plus bas, 2 vidéos en français.

 

Il existe d’autres méthodes, le papier calque, le transfert ou report fait à la peinture (pour les peintures à l’huile) que vous trouverez ICI, ou si vous préférez vous pouvez regarder la vidéo de David Gray :

.

Il y a également ces 2 vidéos qui sont en français :

la première sur la mise à carreau en tant que procédé d’agrandissement :

la seconde sur le transfert d’image :

 

Bonne découverte !

 

 

 

9 réflexions au sujet de « Transférer un dessin ou une photo »

  1. bonjour Croquedessin 🙂
    Pour ma part, je travaille de plus en plus avec la méthode de David Gray (à partir d’un dessin que j’ai déjà réalisé sur papier) pour la peinture. Pour le dessin, j’utilise souvent la méthode des repères avec des points les plus importants. Je n’utilise plus la méthode des calques sauf pour des vérifications et par contre, je suis en désaccord avec la dernière méthode. Je n’aime pas non plus la méthode du projecteur.
    Je sais, les ‘anciens’ utilisaient la Camera obtura….. mais bon….. Voilà mon opinion 🙂
    Et toi Croquedessin, tu utilises quelle méthode ?

    J'aime

    1. Le projecteur est intéressant quand on veut agrandir son dessin ou à l’opposé quand on veut le faire plus petit. La plupart des supports s’abîment lorsque l’on « gomme » trop souvent, de même que pour le papier aquarelle, d’où mes petites aquarelles à main levée. Jusqu’à présent je n’ai fait que 3 reports avec la méthode du calque et de la peinture à l’huile diluée, mais uniquement les traits principaux, pas les zones d’ombres. J’essaye d’éviter ces méthodes qui sont bien utiles quand on veut faire des peintures précises, comme des portraits ou des natures mortes importantes (pas un seul objet). La dernière méthode avec laquelle tu es en désaccord, est-ce présentée par Mélanie Matthews, elle me semble « dangereuse », je n’ai pas trop confiance. Ta méthode de repères avec des points, est ce le poncif ?

      J'aime

      1. Non, ce n’est pas la méthode du poncif. J’utilise un compas (un compas à pointe sèche, c’est le mieux) en prenant quelques repères comme par exemple la distance entre le début de la joue et le début du nez. Avec 4 ou 5 points, on peut avoir de bonnes proportions pour réaliser un visage. Lorsque je veux réduire ou augmenter la dimension de mon dessin, j’utilise un compas de réduction. J’ai celui de la marque Derwent, mais je ne le trouve pas assez précis. Les anciens modèles l’étaient davantage. Je cherche toujours à en acheter un …..

        J'aime

  2. Pas facile de comprendre Mélanie dans son transfert d’image , et lorsque l’on voit le mélange des couleurs avec la spatule on a du mal à comprendre comment cela ce met en place une fois terminé ? elle est étonnante non ?

    J'aime

    1. Il faut que tu branches tes oreilles sur « accent canadjien » pour mieux la comprendre 😀
      Elle n’explique pas la raison de son glacis, je suppose que c’est pour fixer l’impression. Quant aux couleurs cela se met par zone je suppose. Etrange comme procédé tu ne trouve pas ?

      J'aime

Laisser un commentaire

