Expo Monique Martin

Ouf ! J’y suis arrivée, le dernier jour de l’expo, c’était dimanche, le 27/09/2015.  Trop heureuse d’avoir pu entrer dans l’univers de cette grande artiste-dessinatrice-illustratrice belge.  Un moment d’émotion s’est emparé de moi, mes yeux ont brillé à plusieurs reprises, notamment quand  j’y ai vu des vieilles cartes postales de la ville de Bruxelles, dont deux de mon quartier d’enfance avec à côté le croquis que Monique Martin avait fait sur place.  Elle s’y était promenée, s’était assise avec son carnet et avait esquissé quelques croquis. Un peu partout dans la ville de Bruxelles, elle dessinait dans ses petits carnets des lieux, des personnes, des attitudes, des objets de la ville.

Son univers est merveilleux et touchant : Ernest et Célestine, vous connaissez le film ?

Monique Martin avait pour nom d’artiste Gabrielle Vincent, la maman d’Ernest et Célestine. Je ne connaissais pas ces personnages avant la sortie du film, et pourtant elle était belge, comme moi. Comment se fait-il que nous ne connaissions pas mieux nos artistes. Elle a écrit et illustré toute une série d’histoire d’Ernest et Célestine, il y avait aussi ce petit livre : « la petite marionnette », très touchant, et puis le petit livre sur le chien, les illustrations des chansons de Jacques Brel, des croquis de la ville, des personnes qu’elle a fait dans la rue. Quelques fusains, quelques portraits à l’huile, …  Il y avait un coin avec des coussins par terre et des chaises, on peut s’y installer, des livres sont à notre disposition.

Je suis encore émue d’y avoir été, de par la simplicité de son oeuvre, des ses thèmes, il y avait aussi sa table de travail et son matériel de dessin et de peinture, c’est touchant. Monique Martin était une poète du dessin et de l’illustration, elle est décédée le 24 septembre 2000 à l’âge de 72 ans, quel dommage, j’aurais aimé pouvoir la rencontrer.

Si vous voulez en savoir plus sur cette artiste, c’est par là : http://www.fondation-monique-martin.be/

Une nouvelle exposition va s’ouvrir à Oupeye : « exposition de reproductions des dessins de Gabrielle Vincent, la bibliothèque d’Oupeye vous a concocté de nombreuses animations autour de l’univers d’Ernest et Célestine et une sélection d’ouvrages, de médias et de jeux pour enfants sur le thème de l’ours. »

Date(s) – 03/10/2015 – 31/10/2015
Toute la journée

 

Pour en savoir plus sur Ernest et Célestine : c’est par ICI.

Voici une illustration de la petite marionnette :

marionnette1-copier

2 réflexions sur “Expo Monique Martin

  1. J’ai raconté tellement d’ « Ernest et Célestine » à mes enfants lorsqu’ils étaient petits… Ils adoraient, et moi j’aimais la marge d’improvisation que la dessinatrice laissait aux mamans pour interpréter toutes ces histoires à la fois quotidiennes et extraordinaires. Je ne savais pas que cette dessinatrice était Belge! Je l’ai appris grâce à toi Christine… mais tous les grands dessinateurs sont belges, non?😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

